Du 22 mai au 5 juin 2022 – Biennale de Dakar OFF 2022
Kadjinol Station, DAKAR.
Du 3 au 19 juin 2022 – Souvenirs rêvés, exposition d’Olga Yaméogo
Olga Yaméogo a été accueillie par l’Institut français du Sénégal à la Villa Ndar de Saint-Louis pour une résidence artistique.
Institut français du Sénégal, Saint-Louis, Sénégal.
Du 3 au 31 mars 2022
Johanna Mirabel explore les espaces intérieurs. Décloisonnant les approches artistiques, elle mêle représentation figurative précise et abstraction. Les visages détaillés et les silhouettes esquissées prennent place dans ces univers où le temps semble être suspendu. La multiplicité des points de fuite renforce le caractère étrange et dissonant des scènes représentées. La peinture de genre classique se teinte de couleurs vives, référence à l’art Tembé, un art abstrait typiquement guyanais reconnaissable à l’utilisation de rouge, de jaune et de bleu affirmés. Certaines œuvres sont dominées par l’ocre et le rouge dont les différentes nuances évoquent la richesse chromatique de la terre de Guyane.
Le foyer que Johanna Mirabel dépeint est le théâtre d’une tension entre universel et intime. Dans le foyer comme dans son œuvre, seul un cercle restreint de connaissances est invité à entrer. Ainsi, les figures qui habitent ses toiles sont inspirées d’amis ou de membres de sa famille avec lesquels l’artiste entretient des liens forts.
Lieu de l’intimité par excellence, l’agencement de l’espace traduit un mode de vie propre à chacun, reflète une sensibilité et s’agrémente au fil du temps de souvenirs parfois matérialisés dans des objets. L’organisation du foyer varie aussi selon les cultures pourtant son évocation renvoie à un imaginaire partagé.
Loin de l’isolement, le foyer est pour Johanna Mirabel un lieu privilégié de mise en relation avec le monde. « Agis dans ton lieu, pense avec le monde! » suggérait Édouard Glissant, poète dont les écrits et les concepts inspirent l’artiste. Le foyer devient l’îlot depuis lequel nous entrons en relation avec le monde. C’est pourquoi dans ses œuvres, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est poreuse. Les espaces sont délimités mais jamais clos. Au delà des ouvertures, portes ou fenêtres, la composition elle-même invite à sortir de la toile. Pour accompagner l’imagination et renforcer l’idée d’interpénétration entre l’œuvre et le lieu dans lequel elle se trouve exposée, des pans de toiles distendus se libèrent parfois du tableau pour se dérouler sur le mur.
Dans le monde de Johanna Mirabel, la nature occupe une place particulière. En arrachant la végétation à son statut ornemental, l’artiste questionne notre rapport à l’environnement.
Ces intérieurs habités de plantes domestiques et investis par la végétation deviennent de véritables microcosmes. De nouveaux équilibres réconciliant nature et culture s’expérimentent alors.
Le Salon H, 6/8 rue de Savoie, 75006 Paris
Du 2 octobre au 27 novembre 2021, Le Salon H invite la Galerie Véronique Rieffel pour une exposition collective avec Gopal Dagnogo, Johanna Mirabel et Manuel Braun.
12 – 14 Nov. 2021
Carreau du Temple, 2 rue Perrée, 75003 PARIS
Pour Also known as Africa AKAA 2021, la Galerie Véronique Rieffel a presenté une exposition intitulée Portraits de femmes avecJohanna MIRABEL, Hélène JAYET, Olga YAMEOGO, et Anico MOSTERT.
17 – 19 septembre 2021
avec Johanna Mirabel, Najia Mehadji et Gopal Dagnogo.
09 – 12 septembre 2021
Grand Palais Éphémère, PARIS
Avec Najia MEHADJI, Gopal DAGNOGO et Clay APENOUVON